Accueil > PARCOURS CITOYEN > JOURNEE "NON AU HARCELEMENT"

JOURNEE "NON AU HARCELEMENT"

lundi 13 novembre 2023, par Marie-Claude CIOLEK

La lutte contre le harcèlement scolaire est la priorité du Ministère de l’Education nationale tout comme celle du collège. A cet effet, nous avons organisé lundi 13 novembre 2023 une journée dédiée à cette thématique.
Les deux premières heures les élèves ont été pris en charge par leur professeur principal et un autre adulte (professeur, CPE, assistant d’éducation, AESH) par classe. Ils ont rempli le questionnaire fourni par le Ministère de l’Education nationale et qui traite du ressenti des élèves au collège et de la question du harcèlement. Les élèves ont pu visionner des vidéos sur le harcèlement, choisies par Mme Laffite, notre référente harcèlement. L’équipe ressource des personnels pHARe (programme de lutte contre le harcèlement à l’école) étaient à la disposition des professeurs et nous avons profité de ce moment pour recruter des élèves ambassadeurs pHARe.
Un magnifique arbre de vie collaboratif a été créé par Mme Mezhoud, CPE, avec des élèves. Nous pouvons voir des mots clés (amour, paix, solidarité…) notés sur les racines et qui se prolongent par des phrases courtes sur la tolérance, le respect... empreints de sagesse.
Une journée à thème festive et citoyenne « odd socks day » où nous avons invité les élèves et les personnels à mettre bien en vue des chaussettes dépareillées pour faire passer de façon symbolique le message que nos différences sont nos richesses. Chaque année « Odd socks day » est le lancement de la « Anti-Bullying Week »

Marie-Claude Ciolek, Chef d’Etablissement