Accueil > PARCOURS SANTE > Lutte contre le gaspillage alimentaire

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Développement durable

vendredi 12 avril 2024, par Marie-Claude CIOLEK

Le collège Jules Vallès est très engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous organisons plusieurs fois dans l’année des « semaines anti gaspillage » avec pesée des déchets dans l’objectif de toujours en laisser le moins possible. Nous avons participé à la « semaine anti gaspillage » organisée par le Conseil départemental de l’Oise du 20 au 24 novembre 2023 et avons obtenu pour la 2ème année consécutive le premier prix sur la vingtaine de collèges de l’Oise qui ont participé à ce challenge.
Chaque élève avait une fiche qu’il devait montrer aux membres de la Direction et éco-délégués afin d’obtenir un tampon si le plateau était vide de tout déchet. A la fin de la semaine, les élèves qui ont eu 4 tampons ont reçu du Conseil départemental un bloc-notes, un sachet de basilic et un stylo 4 couleurs. Les goodies étaient dégressifs si les élèves n’avaient pas les 4 tampons. Les éco-délégués se sont très largement impliqués dans la vérification des plateaux et encourageaient leurs camarades à finir leurs assiettes.
Dans le cadre de notre partenariat avec les services de la Mairie, une semaine anti-gaspillage a été organisée en même temps dans les écoles de Saint Leu d’Esserent. Suite à cela, les éco-délégués sont allés à la rencontre de leurs camarades de l’école maternelle jusqu’au CM2 afin d’échanger sur le gaspillage alimentaire et les écogestes. Une expérience enrichissante qui est à renouveler.
Parallèlement nous avons participé au concours de recettes et c’est Liam Bocage, un élève de 6ème qui est arrivé premier parmi les élèves du collège qui ont participé, pour sa recette « falafels aux épinards et ratatouille du soleil », une recette végétarienne pour « protéger la planète en mangeant moins de viande ». Liam est très sensibilisé à la thématique du développement durable et des écogestes. Le Conseil départemental lui a offert, avec 5 autres collégiens de l’Oise un atelier cuisine avec un chef cuisinier de l’auberge du jeu de Paume de Chantilly. Un livret des recettes des collégiens a ensuite été publié par le Conseil départemental et remis lors d’une cérémonie de remise des prix organisée par le Conseil départemental le mercredi 3 avril. Lors de cette cérémonie, nous avons bénéficié d’une conférence interactive organisée par Cyril Dufer de l’association Bio-Sphère, qui interviendra au collège l’année prochaine.
Le gaspillage alimentaire est une thématique largement partagée sur Saint leu d’Esserent et qui sera le fil conducteur d’une future labellisation territoriale.
Nous remercions le Conseil départemental, nos cuisiniers et leur équipe, les professeurs, les éco-délégués, la Ville de Saint Leu d’Esserent et ceux qui s’impliquent dans les thématiques du développement durable.

Marie-Claude Ciolek, Chef d’Etablissement

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.