Accueil > ACTUALITES > Sortie en Forêt d’Ermenonville

Sortie en Forêt d’Ermenonville

mardi 27 juin 2023, par Vincent BAUDUIN

Le 12 juin 2023, les élèves de 6e Prométhée, accompagnés de leurs professeurs Madame NOGUES et Monsieur DEVODDERE ainsi que de l’assistante d’éducation Madame BECHET, sont allés en forêt d’Ermenonville dans les Landes de Haute-Chaume dans le cadre du projet du conseil départemental "Jeunes Oisiens Agissons pour la biodiversité".
C’était un chantier nature dans une clairière au milieu de la forêt. C’est une grande parcelle où pousse une plante qui ressemble à de la bruyère et qui s’appelle la callune. C’est l’habitat d’un oiseau qui vit dans les régions sub-saharienne et qui ne se reproduit qu’en forêt d’Ermenonville. Il s’appelle l’Engoulevent d’Europe. Il niche au sol dans la callune. Le but du chantier était donc de scier, arracher toutes les plantes autres que la callune pour laisser le maximum d’espace pour que cette dernière se développe. Ils ont arraché des fougères et scié des petits sapins et des bouleaux. Ce chantier a été réalisé en partenarait avec Madame GAUTIER de l’ONF. Les élèves ont profité de la journée et ont réalisé un travail formidable !